Exemple de reportage photographique ou vidéo :

Pèlerinage des Gens du Voyage aux Saintes Maries de la Mer

La commune des Saintes Maries de la Mer doit son nom à Marie-Salomé et Marie-Jacobé, les soeurs de Marie, mère de Jésus-Christ.

 

Marie-Salomé est la mère de Jacques le Majeur, vénéré à Compostelle, et de Jean l’évangéliste.

Marie-Jacobée est la mère de plusieurs apôtres dont Jacques le Mineur et José.

Proches parentes de Jésus, elles le suivent jusqu’au pied de la Croix avec d'autres femmes dont Marie-Madeleine. Venues au tombeau le dimanche de Pâques avec des parfums pour embaumer le corps du Christ, elles sont les premiers témoins de la Résurrection.

Lors de la persécution des chrétiens dans les années 45, elles sont chassées de Palestine.

La tradition les dit poussées à la mer, sur une barque sans voile ni rame, promises à une mort certaine, avec Marie-Madeleine, Marthe, Lazare, Maximin, et d'autres disciples.

Elles parviennent en Camargue où commence l'évangélisation de la Gaule.

Sara ets l'autre sainte honorée aux Saintes Maries de la Mer. Serait-elle une simple servante des Saintes Maries ? Est-elle arrivée avec elles ou a-t-elle été celle qui les a guidées vers le rivage de la Camargue ? Les a-t-elle accueillies sur place ? Nul ne peut répondre de façon historique et scientifique mais il n'y a aucun mystère autour de la vénération que lui porte les Gens du Voyage dont elle est la Sainte Patrone.

Chaque année les 24 et 25 mai ont lieu les pèlerinage des Saintes Maries et de Saite Sara.

Olivier AUBERT vous invite à découvrir cette ferveur populaire alliant croyance catholique, traditions camarguaises et ambiance gitane.

L'AUTEUR :

Olivier AUBERT est journaliste, consultant en communication et chargé de cours à l'Université.

Il est l'auteur de biographies, livres d'entreprises et de plusieurs guides touristiques dont "Bienvenue à Porquerolles".

Avec "Les amants de Porquerolles", il signe son premier roman policier.

 

Caractéristiques du livre.

Format 160 X 240 mm, couverture en quadrichromie, intérieur de 256 pages, impression noire sur papier bouffant 80 grammes, caractères de police facilitant la lecture.

 

L'HISTOIRE :

Dorothée et Antoine ont vécu une belle histoire d'amour à Porquerolles.

La plus accueillante des Iles d'Or n'avait plus aucun secret pour eux.

 

Dès la nuit tombée, ils quittaient le village pour se retrouver sur la Plage Notre-Dame ou devant le Moulin du Bonheur mais la douce romance s'est transformée en cauchemar le jour où Antoine s'est vu accusé d'un crime.

 

Natacha, une touriste étrangère, a soudainement disparu un jeudi de juillet. Morin, brigadier-chef au commissariat de police d'Hyères, a très vite été convaincu que l'Affaire Natacha ne pouvait être que criminelle.

 

Loueur de vélos sur l'île, Antoine a été désigné coupable de ce crime qui risque de mettre son commerce en péril et d'anéantir ses espoirs de candidature aux prochaines élections municipales à Hyères.

 

Journaliste au service "Faits divers" du journal Libération, Jeff débarque à Porquerolles pour y mener un travail d'investigation sur fond de jalousie, trahison et règlements de comptes politiques.